Choisir la bonne crème hydratante pour votre peau

6 March 2021

Choisir la bonne crème hydratante pour votre peau

Comment trouver les produits adaptés à votre type de peau.

Acheter de la crème hydratante - cela semble assez facile lorsque vous la notez sur votre liste de choses à faire. Mais en parcourant les rayons des soins de la peau, vous vous apercevez rapidement que les choix peuvent être déroutants. Il existe des crèmes pour le visage, des hydratants pour le corps et le visage, et des lotions ou pommades pour les peaux sèches, sensibles, claires ou foncées. Ajoutez des ingrédients anti-âges et des écrans solaires, et la confusion s'installe. Alors comment savoir quelle crème hydratante est la meilleure pour vous ? Utilisez les stratégies simples proposées par les meilleurs dermatologues pour vous aider à choisir le bon hydratant qui donnera à votre peau l'éclat sain que vous recherchez.

Crème, lotion ou pommade ?

Le choix d'un hydratant est indispensable, quel que soit votre type de peau : grasse, sèche ou une combinaison des deux..

Si vous avez la peau sèche ou qui vous démange, vous voudrez probablement vous hydrater avec une pommade épaisse. Les crèmes sont plus fines, aident à hydrater et sont bonnes pour les peaux normales. Les lotions sont les plus légères (l'eau est leur principal ingrédient) et conviennent bien aux peaux grasses..

L'épaisseur de votre crème hydratante dépend du moment et de l'endroit où vous l'utilisez sur votre corps. Selon des dermatologues, il est recommandé de choisir un hydratant léger pour le jour et un plus épais pour la nuit. Vous pouvez également appliquer une crème plus onctueuse pour le corps et une légère lotion hydratante pour le visage. Utilisez des crèmes hydratantes plus légères pendant les mois d'été.

Crème hydratante par type de peaux

1. Quelle crème hydratante pour la peau sèche ?

crème hydratante PEAU SÈCHE

La peau sèche se produit lorsque la production de sébum est mise en veilleuse. En raison du manque d'huiles naturelles, la peau est gercée et rugueuse, elle a tendance à s'écailler et il n'est pas rare de ressentir des tensions désagréables sur le visage. La peau sèche est génétiquement déterminée, mais les influences environnementales telles que les rayons UV ou le froid glacial peuvent intensifier les problèmes. En effet, la fonction barrière souffre également de la carence en lipides - la peau sèche ne peut plus se protéger suffisamment.

Il est donc d'autant plus important de la soutenir avec une crème riche. La crème idéale pour la peau sèche est une crème contenant des céramides, qui renforcent la barrière cutanée, ainsi qu'une forte proportion d'huile tels que l’huile d’amande douce, huile d’abricot, huile d’argan ou huile d’avocat ou de graisse.

Recommandations pour une crème hydratante peau sèche

Centifolia crème hydratante pour toute la famille
SVR DENSITIUM Crème riche dédiée aux peaux sèches à très sèches.
Huile d’argan et huile de noix de Coco de la marque Didona

2. Quelle crème hydratante pour les peaux sensibles ?

CREME HYDRATANTE PEAUX SENSIBLES

Il existe de nombreux parallèles entre la peau sèche et la peau sensible. Cependant, le type de peau est plus sujet à des rougeurs, des inflammations, des démangeaisons ou des éruptions telles que la neurodermite. Elles sont déclenchées par des influences environnementales, une mauvaise alimentation ou encore par des tensions émotionnelles comme le stress.

En ce qui concerne les soins de la peau, il est particulièrement important de choisir une crème pour le visage sans parfum ni additif artificiel, car ceux-ci pourraient irriter davantage les peaux sensibles et sèches. Les crèmes et pommades apaisantes contenant des ingrédients anti-inflammatoires, en revanche, sont parfaites pour votre peau. Et si vous avez la peau sensible et sèche du visage, vous devez toujours porter une protection UV avec un facteur de protection solaire élevé.

Recommandations pour une crème hydratante peau sensible

Bioderma Sensibio soin protecteur et hydratant quotidien.
SVR Hydraliane crème hydratante qui infuse votre peau en continu.

3. Quelle crème hydratante pour les peaux à imperfections ?

Contrairement aux peaux sèches, la production de sébum des peaux grasses tourne à plein régime. Cela conduit rapidement à une brillance huileuse disgracieuse dans la zone T du visage ainsi qu'à des pores bouchés qui, en combinaison avec des bactéries, peuvent se développer en boutons. Comme la peau produit suffisamment d'huile, l'hydratant approprié ne doit absolument pas contenir de graisse. Néanmoins, la peau a besoin d'être hydratée. Si la peau est déshydratée, cela stimule les glandes sébacées à produire encore plus de pétrole.

Ce type de peau doit donc opter pour des crèmes légères sans huile ou un gel crémeux contenant des ingrédients tels que l'acide lactique ou l’acide hyaluronique. Les ingrédients anti-inflammatoires, matifiants et régulateurs de sébum sont un bon complément aux soins du visage.

Recommandations pour une crème hydratante pour les peaux à imperfections

EMULSION ANTI-IMPERFECTIONS NUHANCIAM dédiée aux peaux à tendance acnéique
PAPULEX CREME OIL-FREE PEAUX A IMPERFECTIONS favorise la disparition des imperfections en régulant la sécrétion de sébum.

4. Quelle crème hydratante pour les peaux matures ?

CREME HYDRATANTE PEAUX MATURES

Avec le temps, votre peau produit de moins en moins de sébum et peut en même temps stocker moins d'humidité. Non seulement le teint paraît terne, mais cela entraîne aussi des rides de sécheresse (surtout autour des yeux) et une diminution du volume. En raison de la dégradation du collagène, la peau perd également de son élasticité et de plus en plus de rides se forment sur le visage. Heureusement, avec un bon programme de beauté et beaucoup d'hydratation, vous pouvez contrer le processus de vieillissement.

Les peaux matures et sèches ont donc besoin d'un mélange d'hydratant intensif et de stimulant antirides. Choisissez un soin hydratant avec des vitamines B, C et E qui vont aider à réparer et à protéger votre peau ; et des hydratants naturels tels que l’huile de pépin de raisin, huile de pépin de figue de barbarie ou l’aloe vera. Le soir, ajoutez à cette routine un sérum vitamine C, plus concentré, qui va aider votre peau à se régénérer pendant la nuit. Si vous avez la peau très sèche, choisissez un produit contenant de l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce. Si vous pouvez, optez pour une crème de nuit spéciale pour les peaux matures, contenant des antioxydants, comme l’acide hyaluronique ou un la vitamine C.

Recommandations pour une crème hydratante peau mature

- SVR DENSITIUM Crème est la forme ultra fractionnée de l'acide hyaluronique lui permet d'agir en profondeur pour les peaux matures.

5. Quelle crème hydratante pour une peau normale ?

Bootstrap Image Preview

Avoir une peau normale signifie avoir un teint équilibré qui n'est ni sec ni gras. La production de sébum est en harmonie, et de plus, la peau du visage est relativement insensible. Pour qu'il en reste ainsi, il faut que votre peau soit bien soignée. Un hydratant avec des complexes anti-âge est particulièrement adapté.

Recommandations pour une crème hydratante peau normale

- TOPICREM SOIN VISAGE CRÈME HYDRATANTE LEGERE
- URIAGE EAU THERMALE CRÈME D'EAU LÉGÈRE PEAUX NORMALES À MIXTES

6. Quelle crème hydratante pour les peaux mixtes à grasses ?

La peau mixte combine deux caractéristiques : Dans la zone T du visage, la peau est rapidement grasse, tandis que sur les joues, elle a tendance à être sèche. La crème de jour idéale pour les peaux mixtes doit répondre à ces deux besoins.

Nous conseillons d'utiliser un soin non gras qui se niche facilement sur la peau et n'obstrue pas les pores (appelé non comédogène dans le jargon dermatologique).

Recommandations pour une crème hydratante peau normale

HERBEOS HYDRA MATIFIANTE PEAUX GRASSES : cette crème purifiante et matifiante limite et contrôle l’excès de sébum.
CLARENIA CRÈME DE NUIT ECLAIRCISSANTE & RÉNOVATRICE