Qu'est-ce que l'ail noir, ses bienfaits et ses utilisations culinaires

8 March 2021

Avec l'augmentation de la prise de conscience de la santé, il y a une pléthore d'ingrédients de cuisine biologique que nous rencontrons souvent dans les supermarchés. Parfois, nous choisissons ces ingrédients biologiques qui attirent l'attention sans trop connaître les avantages et les inconvénients de ces variantes. Qu'on appelle cela de la curiosité ou des tactiques de marque intelligentes, nous finissons souvent par acheter ces différentes variantes au nom de l'alimentation saine.

Les aliments colorés sont la nouvelle mode

Des carottes noires au chou violet, vous avez dû les repérer dans votre épicerie, mais un ingrédient qui s'est avéré être une mode chez les amateurs de santé est l'ail noir. Pas étonnant que la couleur de cette variante de l'ail ne soit pas si agréable à l'œil, mais ses bienfaits vous étonneraient ! Il ressemble peut-être à une autre variante d'ail ordinaire, modifiée et cultivée biologiquement, mais vous serez surpris d'apprendre qu'il s'agit du même ail que vous utilisez pour cuisiner tous les jours, mais avec une touche de fermentation à des températures différentes, ce qui en fait une véritable centrale de nutriments et d'antioxydants. Voici un aperçu de la manière dont cette variété d'ail est créée et pourquoi la consommation d'ail cru peut faire des merveilles pour votre santé.

Les origines de l’ail noir

L'ail noir est largement utilisé dans les pays panasiatiques pour sa texture unique et ses bienfaits pour la santé. Depuis toujours, cette version fermentée de l'ail est utilisée pour la cuisson de plusieurs plats dans certains pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande. Cependant, ses bienfaits miraculeux pour la santé ont progressivement fait passer cet ingrédient indigène de la Pan Asie au monde entier. L'ail ordinaire est soumis à une fermentation à des températures différentes qui dure au minimum deux semaines. Cette réaction chimique se produit lorsque l'ail est conservé dans des conditions humides et à une température basse de 140 degrés Fahrenheit. Cette température et ces conditions humides déclenchent les réactions, qui ont un impact sur les acides aminés et le sucre naturellement présent dans l'ail pour modifier le goût, la texture et la saveur de cet ingrédient. La couleur noire distincte provient de la production d'un composé appelé mélanoïdine. Non seulement cette réaction modifie la couleur, mais elle change aussi l'arôme fort, le croquant et le goût. Ce processus supprime le goût piquant et rend l'ail léger et facile à mâcher. Cependant, avec tous ces changements, cette variante de l'ail a une valeur nutritive deux fois plus élevée que l'ail ordinaire.

Qu'est-ce qui rend l'ail noir sain et quels sont ses bienfaits pour la santé

Depuis des siècles, l'ail est utilisé pour ses propriétés médicinales, qui aident à combattre plusieurs maladies. Cela est dû à la présence d'Allicine, un composant actif, qui est responsable de sa capacité à tuer les germes. L'allicine et d'autres nutriments présents dans l'ail, comme les vitamines B1, B2, B3, B6, le folate, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc, le fer, le manganèse et le calcium, font de l'ail un excellent antibactérien, anti-inflammatoire et un ingrédient antibactérien et anti-inflammatoire qui renforce l'immunité. Chargé de phytonutriments et d'autres éléments de lutte contre les maladies, l'ail noir contient deux fois plus de nutriments, ce qui se produit après le processus de fermentation. Cependant, l'ail noir a une faible teneur en allicine, mais il est chargé d'autres antioxydants et nutriments. Bien entendu, il a un goût et une texture caractéristiques qui le rendent facile à consommer. Voici quelques avantages pour la santé de la consommation d'ail noir cru.

L’ail noir est chargé d'antioxydants

La fermentation de l'ail cru permet de restaurer les nutriments et de réduire la forte saveur et l'odeur de l'ail, ce qui le rend facile à consommer et le rend bien plus sain que l'ail ordinaire. Chargé d'antioxydants, l'ail noir est excellent pour la santé car il aide à combattre les radicaux libres et prévient les dommages oxydatifs, qui sont à l'origine de plusieurs maladies. L'ail noir est donc un aliment idéal pour lutter contre des maladies comme le cancer.

L’ail noir est bon pour les diabétiques

Comme l'ail cru, l'ail noir est excellent pour réguler l'équilibre de l'insuline dans l'organisme et gérer le niveau de sucre. Toutefois, une consommation modérée est nécessaire pour en récolter les bénéfices. En fait, une trop grande quantité de n'importe quoi peut avoir des effets néfastes. Selon les experts de la santé, les antioxydants et les nutriments présents dans l'ail noir peuvent efficacement abaisser le niveau de triglycérides dans le sang et gérer le sucre, tout en aidant à gérer le poids.

L’ail noir est excellent pour la santé cardiaque

Une gousse d'ail par jour peut tenir les maladies cardiaques à distance ! La consommation d'ail peut contribuer à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Selon quelques études, l'ail noir fait merveille dans la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides, ce qui contribue à améliorer la santé cardiaque.

L’ail noir est une nourriture parfaite pour le cerveau

L'ail noir a une plus grande concentration de nutriments que l'ail ordinaire, ce qui en fait un excellent stimulant immunitaire. En outre, la consommation régulière de cet ail noir est excellente pour le développement du cerveau et permet de lutter contre les maladies liées à l'âge comme la démence et l'Alzheimer, qui sont causées par des cellules endommagées du cerveau. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l'ail noir font des merveilles pour la guérison des cellules endommagées du corps.

Posologie de l'ail noir

La poudre d'extrait d'ail noir contient une forte concentration de ses composés bénéfiques, comme des antioxydants. En complément alimentaire, prenez 800 mg (à peine 1/3 cuillère à café) une fois par jour, ou selon les recommandations de votre médecin.

Comment utiliser l'ail noir dans votre alimentation quotidienne

Depuis toujours, l'ail noir fait partie de la cuisine panasiatique et, ces dernières années, il s'est avéré être un produit à la mode chez les amateurs de santé en raison de ses propriétés médicinales et immunitaires. Pour en tirer le maximum de bienfaits, vous pouvez manger deux à trois gousses le matin. L'ail noir est ajouté aux soupes, aux condiments pour en rehausser le goût et lui donner une saveur sucrée-salée différente. Vous pouvez ajouter de l'ail noir cru haché à vos toasts avec du fromage, des salades tunisiennes accompagnée à la vinaigrette de l’ail noir Son goût et son arôme distinctifs sont parfaits pour la préparation de soupes et de currys orientaux. Son goût est semblable à la Chermoula, un plat tunisien typique ou à la Leklouka, un autre plat bien connu en Tunisie.