Comment choisir le bon écran solaire pour votre type de peau ?

15 March 2021

écran solaire tunisie

Il existe une pléthore d'écrans solaires, et ils diffèrent tous par leurs composants. Toute bonne routine de soins de la peau devrait inclure un écran solaire, et l'utilisation quotidienne d'un produit qui ne convient pas à votre peau pourrait vous causer plus de tort que de bien. Adapter la crème solaire à votre type de peau n'est pas toujours le plus facile, mais cela en vaut la peine. Avec toutes les options d'écran solaire disponibles, il peut être difficile de savoir ce qu'il faut rechercher et lequel est le mieux adapté à votre type de peau. Pour vous aider, voici un aperçu des éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un écran solaire.

Votre carte pour naviguer dans la jungle des écrans solaires

Peau normale

Si vous avez la chance d'avoir une peau normale, sans complications, votre choix est facile. N'importe quel écran solaire de haute qualité vous conviendra, qu'il s'agisse d'un spray, d'une crème ou d'un stick. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier le SPF, surtout si vous avez la peau claire ! Toutefois, les gens ont tendance à se tourner vers les crèmes solaires biologiques en raison de leur texture élégante et du fait qu'elles ne laissent souvent aucun résidu blanc. Et si vous cherchez à expérimenter, pensez à essayer l'un des nombreux SPF teintés actuellement sur le marché.

Écrans solaires pour les peaux normales

Écran solaire teinté La Roche-Posay ANTHELIOS XL Fluide teinté 50+
Écran solaire SVR sun secure crème SPF50+
Écran solaire vichy idéal soleil crème onctueuse perfectrice de peau SPF 50+

Peau sèche

Votre peau est sèche, squameuse et vous démange parfois ? La crème solaire peut être un excellent moyen non seulement d'empêcher votre peau de se dessécher encore plus, mais aussi de l'hydrater. Une crème de protection solaire peut être appliquée après votre crème hydratante quotidienne. Vous pouvez plutôt rechercher des écrans solaires qui contiennent des ingrédients hydratants, comme l'acide hyaluronique ou la glycérine. Si vous préférez les ingrédients naturels, recherchez des crèmes solaires contenant de l'aloe vera ou du miel.

Écrans solaires pour les peaux sèches

Écran solaire Ducray melascreen UV 50+
Écran Daylong extrême SPF 50+
Écran solaire Dermedic sunbrella SPF50+ Peaux normales à sèches

Peau grasse

Les écrans solaires crémeux peuvent généralement sembler collants et lourds pour les personnes à la peau grasse. Les crèmes solaires à base d'eau sont idéales, et il existe sur le marché de nombreux produits étiquetés "ultra-légers". Recherchez un produit contenant de l'huile d'arbre à thé ou de la niacinamide pour mieux contrôler la production naturelle de sébum de votre peau.

Écrans solaires pour les peaux grasses

Écran solaire la roche Posay Anthelios XL SPF 50+ Gel-crème toucher sec anti-brillance
Écran solaire SVR Sun secure fluide spf 50+
Écran solaire Uriage HYSEAC fluide SPF 50+

Peau sensible

Un bon choix si votre peau a tendance à réagir à différents produits de soins est d'opter pour un écran solaire physique. Ce type d'écran solaire fonctionne comme un bouclier pour votre peau et reste sur la couche la plus externe de la peau sans être absorbé, bloquant ainsi les rayons UV. Si vous avez la peau sensible, vous devez éviter certains ingrédients lorsque vous achetez un écran solaire. Ces ingrédients peuvent provoquer une réaction et comprennent l'alcool, les parfums, l'oxybenzone, l'acide para-aminobenzoïque (PABA), les salicylates et les cinnamates. Les écrans solaires minéraux contenant de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane sont les plus sûrs car ils sont moins susceptibles de provoquer une réaction négative. En outre, des ingrédients tels que le panthénol, l'allantoïne et le madécassoside ont tous des propriétés apaisantes et peuvent contribuer à réduire les irritations.

Écrans solaires pour les peaux sensibles

Écran solaire la roche Posay Anthelios Shaka fluide SPF50+ Sans parfum
Écran solaire Pharmaceris teinté SPF50+
Écran solaire Avène crème peaux sensibles et sèches SPF 50

Peau acnéique

Si vous avez de l'acné, il est conseillé d'utiliser un écran solaire spécialement adapté aux peaux sensibles, comme un écran solaire minéral, dont les ingrédients actifs et protecteurs sont l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Comme pour les peaux grasses, essayez de trouver un produit à base d'eau et léger au toucher - votre peau doit pouvoir respirer sans que les pores soient obstrués. Cela dit, ce n'est pas absolu puisque certains peuvent n'avoir aucun problème à appliquer un écran solaire organique. Comme de nombreuses personnes souffrant d'acné ont souvent un problème de production excessive de sébum, les produits pour peaux grasses ou sensibles sont parfaitement adaptés. Essayez d'opter pour un produit moins susceptible de provoquer des irritations, dans une formule légère à base d'eau.

Écrans solaires pour les peaux à tendance acnéique

Écran solaire SVR SEBIACLEAR pour peaux mixtes à grasses SPF50
Écran SVR sun secure blur SPF50+
Écran DAYLONG extrême Gel SPF 50+

Pourquoi ce choix d’écrans solaires est-il si important ?

Il n'existe pas de crème solaire parfaite pour tous les types de peau, et il faut parfois tâtonner pour en trouver une. Les différents types de peau ont des besoins différents ; un écran solaire peut apporter l'hydratation nécessaire ou réduire la production de sébum de votre peau. L'utilisation d'un écran solaire peut donc non seulement vous être bénéfique à long terme en vous protégeant du cancer de la peau, des rides ou des taches, mais aussi rendre votre peau plus saine immédiatement.