Recette de gâteau au sorgho facile sans sucre et sans farine

27 April 2021

cake de sorgho

C'est la période de Ramadan et nous ne pensons qu'à le fêter avec nos proches. La nourriture, en particulier les desserts, fait partie intégrante de cette célébration. Une petite célébration avec un simple dessert fait maison peut ajouter un supplément d'amour, de joie et une touche personnelle de sentiments. Offrir ou remercier quelqu'un avec des desserts faits maison comme des biscuits, des gâteaux ou des desserts fait une touche spéciale d'amour et de gratitude. Aujourd’hui, nous vous présentons une recette au sorgho facile, sans sucre et sans farine pour tous vos soirées ramadanesques.

Ingrédients

100g de Sorgho

30g de poudre d’amande

1 Levure chimique

1 œuf

50g de dattes moulues

1 Yaourt Vanille

100ml de lait

20g de zebib

20g de fruits secs

recette de sorgho

Étape 1

Apporter un grand bol et mélanger tous les ingrédients secs ensemble : Farine de sorgho, poudre d’amande et la levure chimique.

Étape 2

Battre l’œuf avec le lait, le yaourt vanille et les dattes moulus et les ajouter aux ingrédients mélangés.

Étape 3

Préparez un moule rond ou carré et étalez de l'huile ou du beurre sur le fond et les bords. Versez le mélange dans le moule. Décorez votre gâteau avec du Zebib et fruits secs Faites cuire le gâteau au sorgho dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.

Les bienfaits du Sorgho

Le sorgho, une bonne source de vitamines et de minéraux

Le sorgho, comme les autres céréales, est une excellente source de vitamines liposolubles et de vitamines du complexe B. Les vitamines liposolubles détectables sont les vitamines B, E et K. Le sorgho est également une source importante de minéraux et parmi eux, le phosphore est le plus abondant. Les minéraux et les vitamines se trouvent dans le péricarpe et le germe ; par conséquent, les produits raffinés à base de sorgho perdent une partie de ces nutriments importants. Tous ces nutriments contribuent au maintien des activités vitales de l'organisme.

Le sorgho a une teneur élevée en fibres alimentaires

Le sorgho est l'une des meilleures sources de fibres alimentaires. Le sorgho n'a pas de coque non comestible et le grain entier peut donc être consommé. Cela signifie qu'il fournit encore plus de fibres, en plus de nombreux autres nutriments essentiels. La teneur élevée en fibres du sorgho est importante pour la digestion, la production d'hormones et la santé cardiovasculaire.

sorgho

Le sorgho est une source riche en antioxydants

Le sorgho contient des composés polyphénoliques dans son péricarpe, dont l'effet protecteur sur la santé est supérieur à celui de nombreuses céréales, fruits et légumes consommés plus fréquemment. L'activité antioxydante du sorgho est même 3 à 4 fois supérieure à celle de certaines autres céréales complètes.

Les bienfaits du sorgho pour les diabétiques

Le sorgho est bon pour les diabétiques car il agit comme un aliment à faible indice glycémique. La consommation de sorgho est bénéfique pour un meilleur contrôle de la glycémie et augmente la sensibilité à l'insuline des patients diabétiques.

Utiliser le sorgho pour réduire le taux de cholestérol

Le sorgho a le potentiel pour gérer le cholestérol sanguin. Les fibres alimentaires du sorgho aident à réduire le "mauvais" cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) en raison de sa capacité à réduire la quantité de bile réabsorbée dans l'intestin. En outre, des études ont montré que les lipides du sorgho ont également la capacité de réduire le taux de cholestérol. Un taux de cholestérol plus faible réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, d'inflammation chronique et de diabète de type 2.

sorgho

Les avantages du sorgho pour la perte de poids

Le sorgho est une excellente source de fibres alimentaires et ces fibres aident à freiner l'ingestion de nourriture par une sensation de plénitude de l'estomac conduisant à une augmentation de la sensation de satiété et donc à une diminution de l'ingestion de nourriture. Le sorgho lui-même est également un aliment à faible indice glycémique. La consommation de sorgho dans le cadre d'un régime quotidien peut contribuer à un meilleur contrôle du poids corporel.

Le sorgho améliore la solidité des os

Le calcium et le magnésium sont tous deux essentiels à la solidité des os. Le magnésium stimule l'absorption du calcium dans l'organisme et un apport adéquat en calcium est essentiel à la santé des os. Une carence en calcium entraîne l'ostéoporose et l'arthrite. Le sorgho est une bonne source de calcium et de magnésium. Chaque 100 g de sorgho satisfait 5 % de l'apport quotidien recommandé en calcium et 40 % de l'apport quotidien recommandé en magnésium.

Le sorgho aide à améliorer l'humeur

La vitamine B6 présente dans le sorgho joue un rôle majeur dans la production d'un neurotransmetteur, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). Le GABA est responsable de la régulation de l'influx nerveux dans le corps humain. Une production accrue de GABA améliore l'humeur d'une personne, sa capacité à se concentrer, favorise la relaxation et aide à contrôler le stress et la dépression.