Liniment oléo-calcaire : Qu'est ce que c'est et lequel choisir pour mon bébé ?

30 April 2021

article de liniment oléo calcaire

Constitué d'huile d'olive et d'eau de chaux, le liniment oléo-calcaire est un produit à base naturelle spécifiquement utilisé pour la peau des bébés. Il peut être fabriqué de façon artisanale. Mais comment bien utiliser l’oléo-calcaire acheté depuis votre parapharmacie en ligne ou pharmacie... Produit traditionnel et naturel Idéal pour la peau des nourrissons, le liniment est actuellement le soin privilégié par les mamans pour le nettoyage des fessiers de bébé. Sa formule est simple et reste inchangée depuis toujours, ce qui le rend un produit sain à appliquer sur la peau des nourrissons. Sans additifs, sans parfums, colorants et autres composants potentiellement toxiques qui peuvent irriter la peau fragile de votre bébé. La composition du liniment brille par sa simplicité : 50% huile d’olive et 50% d’eau de chaux. Il vaut mieux utiliser de l’huile d’olive certifiée BIO, comme notre liniment Bionessance avec de l’huile d’Olive certifiée BIO ecoct qui assure un produit inoffensif et sans pesticides pour vos bébés.

Utilisez le liniment pour l'hygiène et la toilette des bébés

Il est composé d’un simple mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux, le liniment oléo calcaire est un produit naturel spécialement utilisé pour nettoyer en douceur les fesses du bébé. Ses propriétés apaisantes et antiseptiques pour l'hydratation de la peau des bébés lors du change ont largement fait leurs preuves. En cas de rougeur ou d'érythème fessier, l’oléo calcaire nettoie les fesses du bébé en douceur. Il suffit de l'appliquer avec un coton ou une lingette réutilisable pour éliminer la saleté et les impuretés des fesses de votre bébé. Elle laisse ensuite une fine couche d'huile nourrissante à la surface de la peau pour la protéger et prévenir d'éventuels érythèmes fessiers ou rougeurs. Autres avantages du calcaire oléo, il permet d'éliminer les croûtes de lait. Il suffit de l'appliquer sur les croûtes quelques heures avant de prendre son bain, puis de procéder à un shampooing doux. Si votre bébé a une peau sèche ou de l'eczéma, le liniment peut également être utilisée comme crème hydratante pour le corps après le bain.

les produits de bionessance

Comment utiliser le liniment ?

Après avoir enlevé la couche et lavé les fesses de votre bébé avec un soin lavant doux (ex : gel lavant certifiée BIO comme celui de Bionessance pour garantir l’innocuité du produit), il vous suffit ensuite de prélevez un peu de produit sur un coton (ou une lingette lavable) et de l’appliquer directement afin de déposer un film protecteur sur la peau de bébé. Le liniment oléo calcaire est un soin multi-usage. Son action hydratante et protectrice est idéale pour nourrir une peau sèche, une peau atopique, une peau qui présente de l’eczéma ou un autre problème dermatologique, il s’applique sur le corps après le bain.

Astuces

Bien secouer le flacon de liniment avant toute utilisation pour obtenir un mélange bien homogène.

Les jeunes mamans peuvent l'utiliser sur leurs mamelons pour prévenir et apaiser les crevasses dues à l'allaitement. Le trait est alors à appliquer après la tétée, et il est nécessaire de bien nettoyer le sein avant la prochaine tétée pour que le bébé n'ingère pas de produit.

Le liniment permet aussi de calmer les rougeurs et les irritations cutanées (coup de soleil, épilation…). Il est possible d'utiliser le liniment comme un soin hydratant pour le corps, pour le visage mais aussi comme un démaquillant. Aussi, vous pouvez verser quelques gouttes dans votre bain pour ressortir avec une peau douce comme celle de bébé. Cependant, sa formule est trop riche pour les peaux mixtes et grasses.

Le liniment peut également être utilisé pour l'hydratation du corps : il peut être utilisé directement sous la douche comme une crème de douche ou hors de l'eau comme une crème hydratante classique pour le corps.

Comment bien choisir son oléo-calcaire ?

Les oléo-calcaire sont généralement des produits 100% naturels. Cependant, la quantité d'huile peut varier d'un produit à l'autre donc si vous voulez un maximum d'huile, il vaut mieux privilégier une liste d'ingrédients courts (les ingrédients sont par ordre de quantité dans la composition). Vous devez trouver dans la formule une proportion quasi identique d'eau de chaux et d'huile végétale comme celui de Bionessance. Attention aux sels d'aluminium, parabènes, conservateurs, parfums et colorants qui peuvent agresser la peau fragile de bébé.