Les bienfaits de la vitamine C pour votre peau

6 May 2021

La vitamine C est l'un des ingrédients les plus intéressants et les plus éprouvés par la recherche que l'on puisse appliquer sur la peau. Cet antioxydant hydrosoluble est un composant naturel d'une peau saine. Lorsque nous sommes jeunes, les niveaux de vitamine C dans les deux couches les plus externes de la peau (épiderme et derme) sont abondants, mais en vieillissant, ces niveaux s'épuisent naturellement. Une exposition au soleil non protégée (dommages causés par les UV) et la pollution peuvent accélérer ce déclin, ce qui donne à la peau une apparence et une sensation de ternissement, d'irrégularité et de manque de fermeté. Heureusement, il existe des solutions de soins cutanés topiques qui peuvent aider à atténuer ces dommages, de sorte que la peau semble plus saine et plus jeune plus longtemps.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour votre peau ?

crème et sérum de vitamine c

La vitamine C peut aider à protéger contre les dommages causés par le soleil

Les antioxydants contenus dans la vitamine C peuvent aider à se défendre contre les dommages que les rayons UV peuvent causer. Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser un sérum de vitamine C à la place d'un écran solaire. Il ne peut pas remplacer le SPF puisqu'il n'absorbe pas les rayons UVA ou UVB. Mais si les rayons UV pénètrent dans votre peau, certaines recherches suggèrent que la vitamine C peut aider à atténuer les dommages.

La vitamine C pour éclaircir les points sombres

Les produits de soin à base de vitamine C peuvent éclaircir les taches plus foncées que le reste de votre peau, appelées hyperpigmentation. Dans une étude, la vitamine C appliquée sur la peau pendant 16 semaines a permis de réduire considérablement ces taches. Mais les experts affirment qu'il faudra d'autres recherches pour confirmer l'efficacité des crèmes à base de vitamine C.

La vitamine C aide à lisser les rides

La vitamine C est un ingrédient puissant dans de nombreux produits anti-âge. Certaines études montrent qu'elle peut réduire l'apparence des rides lorsque vous l'utilisez pendant au moins 12 semaines. Une alimentation saine et riche en ce nutriment pourrait également y contribuer. Les recherches suggèrent que les personnes qui consomment plus de vitamine C ont moins de rides. Cela ne se limite pas aux agrumes. Les brocolis, les poivrons rouges et les épinards en sont également très riches.

La vitamine C augmente le collagène

Cette protéine est naturellement présente dans votre peau et contribue à l'empêcher de s'affaisser. Mais votre corps ralentit la production de collagène avec l'âge. La vitamine C appliquée sur la peau peut favoriser la croissance de nouveau collagène. Elle aide également à maintenir le collagène dont vous disposez et protège la précieuse protéine contre les dommages.

La vitamine C pour promouvoir la guérison

La vitamine C peut aider les blessures à guérir plus rapidement. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires multivitaminés, augmenter la quantité de nutriments dans votre alimentation ou les appliquer sur votre peau. Tous ces produits aident à fermer les plaies ouvertes, surtout chez les personnes qui n'en ont pas encore assez. La vitamine aide le corps à produire le collagène nécessaire pour résoudre ce type de blessure.

La vitamine C diminue les cicatrices

Dans une étude, un gel de vitamine C appliqué sur la peau a rendu les cicatrices chirurgicales moins visibles. Dans l'expérience qui a porté sur 80 personnes, la moitié d'entre elles ont appliqué quotidiennement le gel de silicone vitaminé sur leur plaie pendant 6 mois après l'enlèvement des points de suture. Par la suite, leurs cicatrices étaient moins visibles que celles des personnes qui n'avaient pas utilisé le produit.

Quels sont les conseils d’utilisation de la vitamine C ?

vitamine c tunisie

Choisir l'acide L-ascorbique

Cette forme de vitamine C topique est la plus active et la plus recherchée. Les produits de soins de la peau contiennent parfois d'autres types de vitamine C qui ne sont pas aussi efficaces, comme l’ascorbique de magnésium ou le palmitate ascorbylique. Vérifiez l'étiquette afin d'obtenir le type de produit qui présente le plus de preuves.

Choisir un produit puissant

Recherchez des sérums dont la concentration en vitamine C est comprise entre 10 et 20 %. Une concentration inférieure à cette valeur pourrait ne pas apporter les bienfaits promis, et une concentration supérieure pourrait irriter votre peau sans apporter de valeur ajoutée.

Appliquer après le nettoyage

Appliquez une crème ou un sérum à la vitamine C après vous avoir lavé le visage et avant d'appliquer une lotion hydratante. Cela pourrait piquer ou rendre votre peau rouge au début, mais cela devrait disparaître si vous continuez à l'utiliser. Testez les nouveaux produits sur une petite surface avant de les appliquer sur l'ensemble de votre visage.

Attention aux combinaisons

Allez-y doucement si vous voulez utiliser un sérum de vitamine C en même temps que d'autres produits de soin acides pour la peau comme le rétinol. Ensemble, ils pourraient irriter votre peau. Envisagez de les utiliser en alternance plutôt qu'en même temps.

Soyez malin en matière de stockage

Conservez votre sérum de vitamine C à l'abri de la lumière et de l'air - ces deux éléments peuvent nuire aux ingrédients. Choisissez un produit dans un récipient de couleur foncée pour le protéger. Fermez bien le couvercle et rangez-le dans un endroit frais, sombre et sec.

Mangez vos fruits et légumes

les fruits et légumes de vitamine c

Il ne s'agit pas seulement de lotions et de sérums. La vitamine C contenue dans les aliments contribue également à promouvoir une peau saine. Les agrumes, les tomates, les poivrons, les kiwis et les fraises en sont tous pourvus.