4 avantages étonnants de la spiruline pour la santé

26 May 2021

spiruline

La spiruline étant très dense en nutriments, nombre d'entre eux sont présents en plus grande quantité par gramme que dans la plupart des aliments. Nous pourrions découvrir des avantages pour la santé des concentrations élevées d'acides aminés et de micronutriments de la spiruline, comme le tryptophane, la vitamine B3 (niacine) et le fer. Au lieu de cela, nous allons mettre en évidence quatre des avantages les plus impressionnants de la spiruline pour la santé découverte par la recherche scientifique.

1. La spiruline pour des meilleures performances physiques

la spiruline et le sport

Il y a un trait physique que tout le monde partage. Que vous soyez un athlète olympique ou que vous ne fassiez de la gym qu'une fois par an, nous avons tous des limites à ce que nous pouvons faire pour pousser notre corps. Au bout d'un certain temps, vos muscles sont tout simplement trop endommagés pour continuer à fonctionner. Les recherches montrent qu'une supplémentation en spiruline réduit la fatigue musculaire et repousse le moment de l'épuisement.

On a également constaté que la spiruline augmente la perte de graisse chez les adultes en bonne santé. La prise d'une dose de 6 grammes de spiruline avant un entraînement cardio modéré a permis de réduire les dommages oxydatifs, de diminuer l'oxydation du glucose et d'augmenter la quantité de graisse brûlée comme carburant.

2. La spiruline pour l’amélioration de la mémoire

En plus de prévenir les dommages oxydatifs dans les muscles, la spiruline peut également prévenir les dommages oxydatifs dans le cerveau. Une étude a révélé que la spiruline réduisait les niveaux d'une protéine nocive dans le cerveau, ce qui suggère que la supplémentation en spiruline peut aider à prévenir la perte de mémoire. Une autre étude a révélé que la spiruline réduisait la neurotoxicité et l'inflammation dans le cerveau. L'inflammation est un facteur important de plusieurs maladies neurodégénératives majeures, dont la maladie de Parkinson, sur laquelle cette étude s'est concentrée.

3. La spiruline améliore les biomarqueurs de l'obésité

De multiples études en double aveugle démontrent la capacité de la spiruline à améliorer les marqueurs de santé chez les patients obèses. Ces études vont d'une supplémentation de 2 grammes à 8,4 grammes de spiruline pendant 4 à 18 semaines. Dans toutes ces études, les chercheurs ont constaté une réduction statistiquement significative de la masse corporelle, de l'indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille. Ils ont enregistré une baisse du LDL (mauvais cholestérol), une augmentation des niveaux d'antioxydants et une meilleure sensibilité à l'insuline.

Certaines études montrent que la spiruline est un remède puissant contre les maladies cardiovasculaires telles que l'athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères) et le dysfonctionnement endothélial (mauvaise circulation). Ces recherches indiquent que la spiruline est une alternative prometteuse aux médicaments risqués pour la gestion du poids chez les personnes souffrant d'obésité. La spiruline a également été utilisée en partie comme traitement de l'hypoglycémie. Les recherches montrent que la spiruline peut réduire la glycémie et les profils lipidiques tout en prévenant les problèmes métaboliques associés à un excès de fructose.

4. La spiruline réduit les niveaux de métaux lourds

L'état de notre environnement n'est pas idéal. C'est une réalité difficile, mais l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons contiennent tous des niveaux anormalement élevés de substances nocives. La pollution de notre vie quotidienne rend vital le soutien des efforts de désintoxication de votre corps.

Les Façons de consommation de la spiruline

capsules de spiruline et spiruline en poudre

Vous pouvez certainement mâcher de la spiruline. Vous pouvez même l'ajouter aux smoothies ou aux salades. Mais voilà, pour beaucoup de gens, lorsqu'un aliment sain n'a plus le goût d'un bonbon, ils cessent d'en manger. Si c'est votre cas, il est préférable d'acheter des comprimés de spiruline plutôt que de la poudre. De cette façon, elle est plus facile à avaler sans avoir un goût trop prononcé de "vert". Il est également important de connaître la taille des comprimés que vous achetez. De nombreuses entreprises utilisent des comprimés de 500 mg et jusqu'à 1 gramme ! Nous recommandons les comprimés de 250 mg. Ils sont beaucoup plus faciles à avaler, surtout si vous voulez les donner à des enfants.

Enfin, veillez à ne pas cuisiner avec la spiruline. Les salades et les smoothies sont parfaits ! Des études montrent que la chaleur excessive élimine une partie de ses éléments nutritifs. Conserver votre spiruline au réfrigérateur peut aider à en préserver la saveur, mais vous ne devez pas vous inquiéter de la laisser à température ambiante - même lors d'une journée particulièrement chaude.