Comment utiliser l'eau thermale dans votre routine de soins de la peau

2 June 2021

eau thermale

Si vous êtes une adepte des soins en pharmacie, vous avez probablement entendu parler de l'eau thermale. Vous connaissez peut-être même les petites bouteilles pressurisées, ces élixirs de soins préférés de tous, des pros de la mode aux maquilleurs professionnels. Mais savez-vous comment utiliser l'eau thermale et comment incorporer au mieux ce secret de beauté dans votre routine de soins de la peau ?

Qu'est-ce qu'une eau thermale ?

L'eau thermale est une eau naturelle (c'est-à-dire provenant directement de la terre !) dont la teneur en minéraux est exceptionnellement élevée. Lorsque l'eau thermale s'écoule sous terre pour atteindre la surface de la terre, où elle émergera d'une source chaude naturelle, elle traverse des formations rocheuses qui sont naturellement riches en minéraux et autres composants puissants. Ces composants sont dissous dans l'eau, l'enrichissant de propriétés spécifiques qui peuvent souvent se traduire par des bienfaits pour la santé. C'est la raison pour laquelle les sources chaudes naturelles sont un lieu touristique si populaire !

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de visiter une source chaude pour bénéficier des propriétés de l'eau thermale. Pure, propre et pleine de bienfaits pour la santé, cette eau peut être recueillie, mise en bouteille et utilisée dans le cadre de votre routine de soins de la peau. Nous aimons les eaux thermales d'Avène, de La Roche-Posay, de Vichy et d'Uriage. Scellées dans des bouteilles sous-pression, ces brumes pour le visage incarnent le meilleur des soins de la peau, et elles sont toujours prêtes à être appliquées. À tout moment de la journée, il suffit de tenir la boîte en position verticale, de la vaporiser et de bénéficier des propriétés apaisantes de l'eau thermale.

Quels sont les ingrédients de l'eau thermale ?

Les eaux thermales ont tendance à contenir des minéraux tels que des chlorures, du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium, qui sont tous naturellement présents dans la peau, mais il existe des différences entre les marques. Le contenu d'une formule particulière dépend de la provenance de l'eau. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier l'origine et la composition de l'eau thermale que vous ajoutez à votre routine de beauté.

L'eau thermale d'Avène, par exemple, présente un rapport calcium/magnésium de 1/2 ; elle est également riche en silicium et en oligo-éléments. L'eau thermale de La Roche-Posay, quant à elle, est naturellement riche en sélénium.

Y a-t-il des avantages à utiliser l'eau thermale ?

L'eau thermale est le complément parfait de toute routine de soins de la peau. C'est pourquoi il est important de garder à l'esprit que l'eau thermale ne traite pas, en soi, les problèmes de santé ou les affections cutanées graves.

Maintenant que nous avons éclairci ce point, voici ce que l'eau thermale peut faire : elle peut avoir des effets calmants, apaisants et anti-inflammatoires. Si vous souffrez d'acné, d'eczéma ou de rosacée et que votre routine de soins de la peau consiste à utiliser des produits et des ingrédients qui limitent les irritations, l'eau thermale peut être une bonne option pour vous.

L'eau thermale est également hydratante ; elle peut rendre votre peau plus douce, plus souple et plus confortable tout au long de la journée. Sans oublier qu'elle est aussi incroyablement rafraîchissante.

Comment utiliser l'eau thermale sur la peau ?

L'eau thermale est incroyablement facile à appliquer : il suffit de la vaporiser sur la peau et le tour est joué. Il est tout aussi facile de l'intégrer à votre routine de soins de la peau.
Voici quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez appliquer l'eau thermale sur votre peau :
-Vaporisez-la dès le matin pour réveiller votre teint et lisser les plis de l'oreiller ;
-Appliquez-la sur les paupières gonflées pour rafraîchir la zone et rétablir une sensation de confort ;
-Utilisez l'eau thermale comme tonique, en la vaporisant après le nettoyage, mais avant l'hydratation de votre peau ;
-Utilisez-la comme spray fixateur de maquillage ;
-Tout au long de la journée, vaporisez de l'eau thermale sur votre visage pour lui donner une sensation de fraîcheur et de douceur.
-Vaporisez-le sur la peau après l'épilation, afin de minimiser les rougeurs et les irritations ;
-Le soir, après le démaquillage, appliquez un peu d'eau thermale pour raviver votre teint.

Peut-on utiliser l'eau thermale comme tonique ?

Oui, tout à fait ! Si votre peau est un peu sèche et tendue après le nettoyage, un peu d'eau thermale vous aidera à retrouver un sentiment de confort et vous apportera l'hydratation dont vous avez besoin. Vaporisez votre visage, profitez de la sensation de fraîcheur, puis procédez à votre routine de soins comme d'habitude, en appliquant votre sérum ou votre crème hydratante.

Existe-t-il des produits de soins de la peau à base d'eau thermale ?

Oui ! Aujourd'hui, vous pouvez également trouver de l'eau thermale comme ingrédient dans les soins de la peau. Les marques françaises Avène, La Roche-PosayUriage et Vichy intègrent toutes cet ingrédient apaisant dans leurs formules, afin que vous puissiez bénéficier de ses propriétés en combinaison avec d'autres actifs de soins de la peau. Ces marques pharmaceutiques vous guideront et vous ne manquerez pas de produits de soins de la peau infusés à l'eau thermale.