Les 6 huiles essentielles les plus populaires en Tunisie et dans le monde entier

29 June 2021

huile essentielle tunisie

Aujourd'hui, alors que de plus en plus de personnes recherchent des solutions naturelles pour tout, de l'anxiété aux imperfections de la peau en passant par le nettoyage ménager, les huiles essentielles sont plus populaires que jamais.

Avec plus de 11 millions de messages sur Instagram utilisant l’hashtag #essentialoils en anglais et 259k utilisant l’hashtag #huilesessentielles en français, on peut dire qu'elles font partie de l'air du temps culturel. Internet est une excellente ressource pour tout ce qui concerne les huiles essentielles, les gens étant désireux d'en découvrir les avantages potentiels. En conséquence, les recherches en ligne sur les huiles essentielles ont monté en flèche au cours de la dernière décennie, parallèlement à l'intérêt généralisé pour le bien-être naturel.

Il est intéressant de noter que la plupart des huiles les plus populaires ont des propriétés relaxantes, calmantes ou stimulantes pour l'humeur. Comme de nos jours, les adultes ont tendance à souffrir des troubles mentaux tels que l’anxiété ou la dépression, il n'est pas étonnant que la demande de remèdes naturels soit si forte.

1.Huile essentielle de Lavande

huile essentielle de lavande

Avec un parfum à la fois herbacé et floral comme un jardin de campagne, l'huile essentielle de lavande est l'huile essentielle la plus recherchée en Tunisie. Ce n'est pas une nouvelle mode - la lavande est utilisée depuis au moins l'époque médiévale dans les parfums et les savons.

L'huile essentielle de lavande peut contribuer à atténuer les sentiments d'anxiété.

Réputée pour ses propriétés calmantes, l'huile essentielle de lavande est utilisée par des milliers de personnes pour aider à soulager les sentiments d'anxiété. D'un point de vue sensoriel, l'inhalation du parfum de la lavande est apaisante. Cependant, l'effet anti-anxiété de la lavande est également confirmé par la science. Des études montrent que l'utilisation de la lavande peut avoir un effet calmant et améliorer l'humeur anxieuse et dépressive des gens. L'huile essentielle de lavande utilisée en aromathérapie et en massage peut également avoir de réels effets bénéfiques sur l'anxiété. Pour l’huile de massage, quelques gouttes peuvent être ajoutées à une huile porteuse comme l'huile d'amande ou l'huile de jojoba.

L'huile essentielle de Lavande peut favoriser un meilleur sommeil

Avec les exigences de la vie moderne et l'omniprésence de la technologie dans la plupart des chambres à coucher, il n'est pas surprenant que nous soyons si nombreux à chercher des moyens naturels de lutter contre l'insomnie et le manque de sommeil. Plusieurs études ont montré que l'inhalation d'huile de lavande avant de se coucher peut améliorer la qualité du sommeil chez différents groupes, notamment les jeunes et les femmes en post-partum.

2.Huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle de menthe poivrée

Vive et piquante, l'huile essentielle de menthe poivrée est une bouffée d'air frais. C'est aussi une huile essentielle des plus recherchée en Tunisie.

Elle est tonifiante

L'huile de menthe poivrée est inhalée par de nombreuses personnes pour aider à soulager la fatigue mentale. Quelques gouttes sur un mouchoir en coton ou en mousseline suffisent à vous donner un peu de tonus dans les moments où vous vous sentez faiblir.

De nombreuses preuves anecdotiques montrent que l'huile de menthe poivrée peut aider à lutter contre les sensations de "brouillard mental". Utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée diluée avec une huile de support dans un diffuseur, un spray d'ambiance ou une vapeur pour le visage pour une sensation vivifiante et rafraîchissante.

Elle peut aider les muscles fatigués

Que ce soit à la suite d'une journée passée affalée devant un écran ou d'un travail intense à la salle de sport, les muscles fatigués peuvent bénéficier d'une dose d'huile de menthe poivrée. Bien que son efficacité n'ait pas été scientifiquement prouvée, certaines personnes trouvent que le menthol contenu dans l'huile de menthe poivrée est utile pour lutter contre la fatigue musculaire lorsqu'il est appliqué sous forme de crème ou de pommade.

Quelques gouttes d'huile de menthe poivrée diluée dans une huile de base dans la baignoire feront du bien aux muscles fatigués pendant un long bain.

Elle combat la mauvaise haleine

Ce n'est pas un hasard si le dentifrice et le bain de bouche ont l'odeur et le goût de la menthe poivrée. Les qualités antibactériennes de l'huile de menthe poivrée tuent les bactéries présentes dans la bouche et responsables de la mauvaise haleine. Dans une étude portant sur des personnes souffrant d'halitose (mauvaise haleine), un bain de bouche à la menthe poivrée a réduit de manière significative les cas d'halitose parmi les participants.

3. Huile essentielle de Citron

huile-essentielle-citron

L'huile essentielle de citron a un parfum incomparable, acidulé et fruité. Mais pourquoi est-elle recherchée en ligne des milliers de fois chaque mois ?

Elle peut aider à combattre l'acné

Tout comme l'huile essentielle d'arbre à thé, l'huile de citron est un antibactérien et peut donc être efficace pour aider à combattre l'acné en tuant les bactéries responsables des boutons à la surface de votre peau.

Si vous trouvez l'odeur de l'huile de citron trop forte, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin pour diluer l'odeur forte et citronnée, puis une huile végétale de support. Les huiles d'agrumes peuvent provoquer une sensibilité au soleil ; il faut donc les diluer dans une huile de support avant de les appliquer sur la peau et utiliser ensuite un SPF pour éviter les dommages causés par les UVA.

Elle peut aider à combattre les nausées

Une étude de 2014 a révélé que l'huile de citron pouvait réduire efficacement les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Diffuser de l'huile de citron dans votre maison à l'aide d'un humidificateur, l'ajouter à une crème pour les mains, à un spray d'ambiance ou tout simplement l'inhaler directement à partir de la bouteille peut aider à éviter les nausées.

4. Huile essentielle d’Ylang ylang

huile essentielle de ylang ylang

Cette fleur magnifiquement parfumée, originaire des continents asiatique et australien, est l'une des huiles les plus reconnues qui agit contre le stress et l’agitation. Alors, quel est l'attrait de l'ylang ylang, et quels sont ses bienfaits ?

Elle est relaxante

L'odeur douce et lourde de lylang ylang est très recherchée comme ingrédient d'aromathérapie et comme ajout aux parfums. Elle est également apaisante et pourrait être une huile essentielle utile à avoir dans votre boîte à outils contre l'anxiété.

Elle pourrait contribuer à réduire la tension artérielle grâce à son effet calmant

Une autre étude, dans laquelle des participants ont inhalé de l'huile essentielle d'ylang ylang, a également révélé des effets calmants significatifs. Les personnes participant à l'étude ont affiché des baisses significatives de la pression artérielle et du pouls après avoir inhalé de l'huile essentielle d'ylang ylang.

5. Huile essentielle de Néroli

huile essentielle de néroli

L'huile essentielle de néroli est un proche parent de l'huile essentielle de fleur d'oranger. Elles proviennent toutes deux du même oranger amer. Quels sont les bienfaits de cette huile ?

Elle nourrit la peau

L'huile de néroli est utilisée comme base pour de nombreux produits de soins de la peau et du corps. Il a été démontré qu'elle réduit la gravité de certains problèmes de peau, améliore la souplesse de la peau et favorise la croissance des cheveux. Un lien scientifique a même été établi entre l'huile de bergamote et une augmentation de la production de collagène dans la peau, bien que l'augmentation constatée soit faible et que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Elle peut aider à réduire les sentiments de stress

L'inhalation d'huile de néroli a été associée à une sensation d'apaisement. Une étude menée en 2012 en Corée a révélé que le cortisol (une hormone clé du stress) et la pression artérielle baissaient après l'inhalation d'un mélange d'aromathérapie composé d'huiles essentielles de lavande, d'ylang ylang, de marjolaine et de néroli.

6. Huile essentielle de Bergamote

huile essentielle de bergamote

Fruitée et un peu épicée, la bergamote est peut-être familière en tant qu'arôme subtil du thé Earl Grey. Originaire d'Asie du Sud-Est et désormais cultivée en Italie, l'huile essentielle de bergamote est également très appréciée de ses consommateurs. Voici pourquoi.

Elle favorise le bien-être émotionnel

Des études ont montré un effet positif sur le bien-être mental après une aromathérapie à l'huile essentielle de bergamote. Une étude a établi un lien entre l'inhalation d'huile de bergamote et des états mentaux positifs tels que le sentiment d'être inspiré, fier et fort.

Les huiles essentielles, bien que naturelles, sont des substances bioactives hautement concentrées et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables si elles ne sont pas utilisées correctement, il faut donc toujours lire les instructions figurant sur l'emballage avant de les utiliser.

Certaines huiles peuvent être utilisées en petites quantités directement sur la peau, mais il est important de diluer les huiles essentielles dans une huile de support appropriée pour éviter les effets secondaires indésirables. Les huiles de ricin, de germe de blé, d'amande douce, de jojoba, de noix de coco et d'olive sont de bons choix. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin ou votre infirmière avant d'utiliser des huiles essentielles.