Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera ?

15 July 2021

les bienfaits de l'aloe vera

Lorsque vous avez un coup de soleil monstrueux, la première chose à laquelle vous pensez est de frotter le gel d'Aloe Vera pour apaiser votre peau brûlée. L'aloe vera est une plante médicinale et cosmétique populaire. Non seulement ce super héros gluant vous soulage des coups de soleil, mais il aide aussi à traiter de nombreuses affections cutanées comme les engelures, le psoriasis et les boutons de fièvre. Vous avez peut-être cette plante verte triangulaire épineuse dans votre jardin sans connaître les nombreuses façons dont vous pouvez utiliser la précieuse plante Aloe Vera pour votre visage et votre peau. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous en parler dans cet article. La substance claire et gélatineuse contenue dans les feuilles de la plante, connue sous le nom de gel d'Aloe Vera, contient 75 composants potentiellement actifs - vitamines, enzymes, minéraux, sucres, lignine, saponines, acides salicyliques et acides aminés. Bien que cet ingrédient magique n'ait été découvert qu'il y a quelques décennies, il figure depuis des siècles dans les livres de beauté pour ses innombrables bienfaits. Grasse, sèche ou sensible, elle fait des merveilles sur tous les types de peau et peut vous débarrasser de presque tous vos problèmes de peau. Les avantages de l'Aloe Vera pour le visage

1. L'aloe vera apaise les coups de soleil

Saviez-vous que l'Aloe Vera est également appelé "plante à brûler" car il est très efficace pour apaiser les coups de soleil ? Oui, l'Aloe Vera contient certains composés appelés polysaccharides, qui favorisent la réparation de la peau et l'installation de nouvelles cellules cutanées. Il contient également un composé antidouleur appelé carboxypeptidase, qui nous donne la sensation apaisante que nous ressentons chaque fois que nous appliquons l'Aloe Vera.

Certaines études évaluées par des pairs ont montré que ce gel épais contenu dans les feuilles d'Aloe Vera peut aider à guérir les brûlures du premier et du deuxième degré, ce qui inclut les coups de soleil légers à modérés.

2. L'aloe vera hydrate la peau

l'aloe vera hydrate la peau

Parce que l'Aloe Vera contient principalement (95%) de l'eau, il hydrate la peau sans sensation de gras après application. En plus d'emprisonner l'humidité dans la peau, l'Aloe Vera agit également comme une colle, ce qui permet à la couche supérieure des cellules de la peau de se coller ensemble, ce qui se traduit par une peau plus lisse et plus douce.

Même pour les peaux sensibles et grasses, l'Aloe Vera s'est avéré être un excellent hydratant. Si vous recherchez une crème hydratante légère pour les mois d'hiver ou les étés secs, n'oubliez pas de considérer l'Aloe Vera.

3. L'aloe vera traite les aphtes

l'aloe vera traite les aphtes

L'aloe vera peut non seulement apaiser les coups de soleil, mais aussi aider à traiter les affections buccales courantes, notamment les boutons de fièvre et les boutons de fièvre à l'extérieur de la bouche et les aphtes (généralement causés par le stress) dans la bouche. Il aide à traiter le virus de l'herpès, la cause sous-jacente des boutons de fièvre. Il suffit d'appliquer une petite quantité de gel sur le bouton de fièvre deux fois par jour jusqu'à ce que la plaie disparaisse.

4. L'aloe vera ralentit les signes de vieillissement

Au fur et à mesure que votre peau vieillit, elle commence à s'affaisser, à se rider et à perdre son élasticité. Mais ne vous inquiétez pas, l'Aloe Vera peut vous aider à faire face à ce problème. Il retient l'humidité perdue de la peau et lui redonne son éclat. En plus de réduire les rides et ridules visibles sur le visage, le gel d'Aloe Vera aide également à améliorer l'élasticité de la peau et à réparer les cellules cutanées. Ainsi, il prévient le vieillissement prématuré de la peau.

5. L'aloe vera combat l'acné et estompe les imperfections

l'aloe vera combat l'acné

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l'Aloe Vera, nous pouvons tenir l'acné à distance. Comment ? L'aloe vera prévient les bactéries qui sont responsables de l'apparition de l'acné.

L'acide salicylique contenu dans l'aloe vera aide à déboucher les pores, ce qui est une excellente chose lorsque vous avez des boutons et des points noirs. L'aloe vera aide également à éliminer les cicatrices et à estomper les imperfections.

6. Il aide à soulager l'irritation de la peau

L'Aloe Vera est un super ingrédient pour les peaux sensibles. Les propriétés rafraîchissantes de la plante aident à apaiser les rougeurs, les infections, les éruptions cutanées et les démangeaisons. Les composés acémannanes de l'aloe vera, qui contiennent des propriétés antifongiques, aident à traiter les problèmes cutanés inflammatoires tels que les kystes et les boutons de chaleur en été. Il n'est donc pas étonnant qu'il s'agisse d'un ingrédient indispensable pour les soins de la peau en été.

7. L'aloe vera nettoie la peau

L'aloe vera nettoie la peau

Saviez-vous que l'aloe vera a la capacité de réparer et de récupérer votre peau de la journée passée ? Cela signifie qu'il peut traiter les coups de soleil, les cicatrices d'acné, les taches brunes et éliminer les accumulations causées par l'exposition à la pollution et à la saleté. N'est-ce pas incroyable ? En utilisant simplement un nettoyant naturel dont l'Aloe Vera est l'un des ingrédients clés, vous pouvez bénéficier de tous ses bienfaits nettoyants.

8. Il exfolie légèrement la peau

L'acide salicylique contenu dans le gel d'Aloe Vera peut agir comme un exfoliant en éliminant en douceur les cellules mortes de la peau. La lanoline contenue dans l'aloe vera améliore l'effet de pénétration des autres ingrédients dans la peau.