Les bienfaits de la poudre de maca pour la santé

4 August 2021

les bienfaits de la poudre de maca

Les avantages de la poudre de maca pour la santé sont tout simplement extraordinaires ! On peut la qualifier de superaliment et c'est une excellente façon de la décrire. Elle peut augmenter l'énergie, l'endurance et la résistance et peut également aider à stabiliser les déséquilibres hormonaux. Elle regorge d'acides aminés essentiels qui sont nécessaires pour favoriser la croissance musculaire et la réparation des tissus.

La maca, également connue sous le nom de ginseng péruvien, est cultivée dans des prairies à des altitudes élevées de 14 400 pieds dans le sommet de la Puna du nord de la Bolivie et du Pérou. Ces prairies de montagne offrent des conditions idéales pour la culture de la racine de maca. À cette hauteur, les températures peuvent souvent atteindre -10°C, cependant, la maca est tolérante au gel et peut supporter les extrêmes de l'altitude le long du Pérou et des Andes de Bolivie.

Traditionnellement, la racine de Maca est récoltée et ensuite consommée crue, cuite au four ou bouillie. Lorsqu'elle est consommée de cette manière, elle est généralement décrite comme étant délicieusement épicée et un peu sucrée. Elle peut également être séchée puis broyée en une poudre que vous pouvez facilement ajouter aux smoothies et à l'avoine, voire à vos préparations culinaires quotidiennes.

1. LA MACA EST PLEINE D'ÉLÉMENTS NUTRITIFS

L'un des avantages de la poudre de maca pour la santé est qu'elle contient une grande quantité de bons nutriments. Certaines vitamines B, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc et le calcium sont tous des minéraux contenus dans la poudre de maca. C'est également une excellente source de protéines à ajouter à votre régime alimentaire.

Cinq grammes de poudre de maca vous apporteront 5 % de l'apport journalier recommandé en fer pour une femme de 19 à 50 ans, ainsi que 10 % de l'apport journalier recommandé en cuivre, qui aide à libérer le fer et à créer l'hémoglobine qui favorise la circulation de l'oxygène dans tout le corps. Le cuivre contribue également à la production de globules blancs et rouges, ce qui en fait une vitamine essentielle à intégrer à votre régime alimentaire.

2. LA MACA CONTIENT UNE BONNE DOSE D'ANTIOXYDANTS

Un autre des avantages de la poudre de maca pour la santé est qu'elle contient beaucoup d'antioxydants. Les antioxydants sont comme de petits guerriers spartiates ou amazoniens qui luttent contre les radicaux libres. Lorsqu'une grande quantité de radicaux libres est libérée dans le corps, c'est généralement le résultat d'une exposition à l'air pollué, aux cigarettes, à l'alcool, au stress, aux blessures, au soleil, aux matériaux radioactifs ou à un mode de vie malsain. Bien qu'il soit impossible d'empêcher tous les radicaux libres de nuire à votre organisme, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires riches en antioxydants pour vous aider à les combattre.

Lorsqu'il y a trop de radicaux libres en liberté dans votre corps et qu'ils font des ravages, cela peut créer une inflammation. L'inflammation a été associée à de nombreuses maladies dégénératives et à long terme, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l'arthrite. L'inflammation, si elle n'est pas traitée correctement, peut avoir un effet domino car d'autres cellules peuvent être endommagées. En incluant la poudre de maca dans votre alimentation saine et équilibrée et en faisant beaucoup d'exercice, vous obtiendrez des quantités d'antioxydants qui vous aideront à combattre ces vilains radicaux libres.

3. LA MACA PEUT AIDER À RÉDUIRE LE MAL DE L'ALTITUDE

Pour ceux d'entre vous qui envisagent d'escalader une montagne prochainement. La poudre de maca peut aider à lutter contre le mal de l'altitude. Elle est couramment utilisée par les Péruviens lorsqu'ils voyagent vers les sommets des Andes. Mais le mieux est de commencer à prendre une portion quotidienne pendant un mois avant vos aventures d'escalade pour obtenir le meilleur résultat !

4. LA MACA AMÉLIORE LES FONCTIONS DU CERVEAU

Si vous avez un peu de brouillard cérébral ou si vous voulez augmenter vos performances cognitives, vous pouvez essayer la poudre de maca. Il a été dit que l'un des avantages de la poudre de maca pour la santé est qu'elle peut aider à améliorer votre fonction cérébrale.

5. LA POUDRE DE MACA PEUT AIDER À ÉQUILIBRER LES HORMONES

Les Péruviens, hommes et femmes, utilisent la maca dans leur alimentation non seulement pour les nombreux bienfaits de la poudre de maca mentionnés ci-dessus, mais aussi pour aider à équilibrer les hormones. En raison de nos choix de style de vie et de facteurs environnementaux, de nombreuses personnes souffrent d'un déséquilibre hormonal.

Les hormones déséquilibrées peuvent causer de nombreux symptômes, y compris une vision floue, des ballonnements, un gain ou une perte de poids, un manque de sommeil, une peau sèche et des éruptions cutanées, une transpiration excessive, la dépression, l'anxiété, des sautes d'humeur, des maux de tête et l'infertilité. La poudre de maca peut aider à soulager ces symptômes en équilibrant vos hormones. Pour les femmes souffrant des symptômes de la ménopause, des bouffées de chaleur et du syndrome prémenstruel, la Maca peut également être utile !

6. FERTILITÉ, LIBIDO ET MACA

La maca est surtout connue pour augmenter la libido chez les femmes et les hommes. Ceci n'a pas encore été entièrement prouvé par la science, mais certaines études qui ont eu lieu auparavant, ont montré des résultats prometteurs sur l'aide qu'elle apporte à la fonction et au désir sexuels. Comme la poudre de maca contient des propriétés qui aident à équilibrer les hormones, elle peut être utile aux personnes souffrant d'infertilité. Cependant, avant de l'ajouter à votre régime alimentaire, consultez d'abord un médecin.

7. PEUT CONTRIBUER À VOUS DONNER UNE PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE CONTRE LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES UV

À l'approche de l'été tunisien, nous voulons tous pouvoir sortir au soleil sans nous transformer en tomate. Nous avons donc besoin de toute l'aide possible pour nous protéger de ces rayons UV nocifs. Selon des études scientifiques, la maca pourrait être utilisée pour aider à prévenir les dommages causés par les UV à votre peau.

8. PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR VOTRE PEAU ET VOS CHEVEUX

La maca se présente aujourd'hui sous la forme de crèmes hydratantes et de produits capillaires pour aider à rendre votre peau saine et vos cheveux brillants. Parce qu'elle contient des protéines, des vitamines et beaucoup d'antioxydants, la poudre de maca biologique a le potentiel pour devenir une partie enrichissante de votre routine de beauté quotidienne. Bien que chez Paraclic, nous croyons que la meilleure façon d'être au mieux de sa forme est d'avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire régulièrement de l'exercice.