Routine de soins de la peau pour les peaux grasses : 4 étapes clés

20 August 2021

routine de soins d'une peau grasse

La peau grasse est l'un des problèmes de peau les plus courants. Elle présente des défis uniques, comme un teint brillant et des poussées d'acné. La bonne nouvelle ? Avec la bonne routine de soins et les bons produits, ces problèmes peuvent s'atténuer. Pour vous aider à comprendre comment prendre soin d'un teint gras, nous avons fait appel à quelques experts en soins de la peau. Nous leur avons demandé de nous donner leurs meilleurs conseils pour mettre au point une routine quotidienne de soins pour les peaux grasses. Le résultat : une routine simple en quatre étapes que vous pouvez utiliser matin et soir pour garder votre peau saine, claire et sans brillance.

Étape 1 : Nettoyez votre peau le matin et l'après-midi.

nettoyage de peau

L'étape la plus importante de toute routine de soins est le nettoyage de la peau. Et si votre peau a tendance à être grasse, vous pouvez probablement tolérer un nettoyage plus poussé. Bien que la plupart des gens doivent se laver le visage matin et soir, il est particulièrement important pour les personnes à la peau grasse de procéder à un nettoyage complet le matin. Même si vous avez l'impression que votre peau est encore propre depuis la veille, pendant la nuit, votre peau est occupée à se débarrasser de ses cellules et à produire des huiles. C'est pourquoi il est recommandé de se laver avec un bon nettoyant exfoliant, matin et soir. Cela va vraiment aider à éliminer l'excès de sébum et les peaux mortes pour éviter l'accumulation dans les pores.

Étape 2 : Utilisez un tonique

utilisation d'un tonique

Une fois votre peau nettoyée et débarrassée du maquillage, de la saleté et du sébum, On vous suggère d'utiliser un toner exfoliant qui contient soit
de l'acide salicylique
de l'acide glycolique
de l'acide lactique

Étape 3 : Traitez votre peau

traiter la peau

Cette étape dépend des problèmes spécifiques de votre peau. Mais en général, si vous êtes sujette à l'acné, on vous conseille d'utiliser du peroxyde de benzoyle ou du soufre dans la journée pour freiner la production de sébum et prévenir les éruptions.

Le soir, on vous recommande un produit à base de rétinol pour aider à garder les pores dégagés et la peau éclatante. Si votre peau est plus grasse, vous avez plus de chances d'éviter les rides et les ridules pendant un peu plus longtemps qu'une personne à la peau sèche.

Étape 4 : Hydratez votre peau le matin et l'après-midi.

L'hydratation est une étape très importante si vous avez la peau grasse. Certaines personnes pensent que si elles ont la peau grasse, elles n'ont pas besoin de s'hydrater ou ne devraient pas le faire. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Tous les types de peau ont besoin d'une crème hydratante, mais si vous avez la peau grasse, vous devez faire plus attention au type de crème hydratante que vous utilisez. Recherchez une crème hydratante qui soit.. :
légère
sans huile
à base d'eau
Toute crème hydratante formulée pour les peaux à tendance acnéique doit répondre à ces critères.

Autres mesures pour aider la peau grasse

L'élaboration d'une routine quotidienne de soins de la peau qui vous convient est la première étape de la gestion de la peau grasse. Une fois que vous en aurez fait une habitude, vous pourrez envisager d'intégrer d'autres étapes moins fréquentes à votre routine, comme celles décrites ci-dessous.

Utilisez des papiers absorbants

Si votre peau semble briller toute la journée, plusieurs dermatologues recommandent d'utiliser des papiers absorbants pour contrôler l'excès de sébum. Pour ce faire, appuyez doucement le papier contre votre peau pendant quelques secondes. Cela devrait permettre d'absorber la majeure partie du sébum. Répétez l'opération tout au long de la journée si nécessaire.

Lavez votre peau après l'exercice

En plus de votre routine du matin et du soir, on vous recommande de vous laver le visage après avoir fait de l'exercice. C'est particulièrement important si vous ne prévoyez pas de vous doucher prochainement. Le fait de vous laver le visage vous aidera à éliminer la sueur, l'huile et la saleté qui peuvent s'accumuler pendant que vous faites de l'exercice. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un processus élaboré en quatre étapes. Lavez simplement votre visage avec votre nettoyant habituel et appliquez une légère couche de crème hydratante. Plus tôt vous le ferez après l'exercice, mieux ce sera.

Choisissez judicieusement vos produits

Évitez tout produit contenant de l'alcool, qui peut provoquer une augmentation paradoxale de la sécrétion de sébum. Évitez également tout ce qui est épais ou gras, comme le beurre de cacao, le beurre de karité et la vaseline

Portez un écran solaire à l'extérieur

Lorsque vous êtes à l'extérieur, assurez-vous de porter un écran solaire d'un SPF 30 au minimum. On vous suggère d'utiliser un écran solaire qui contient du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc. Ces ingrédients peuvent aider à prévenir les poussées d'acné. Pour vous faciliter la tâche, essayez de porter une crème hydratante quotidienne contenant un écran solaire afin d'être toujours protégée.

Conclusion

Si vous avez la peau grasse, suivre un régime de soins quotidiens est le meilleur moyen de réduire les éruptions cutanées et de contrôler la brillance. Nettoyer, tonifier, traiter votre peau et l'hydrater matin et soir sont les étapes clés d'une routine quotidienne de soins de la peau. Le choix de produits adaptés, l'application d'un écran solaire, l'utilisation de papiers absorbants et le lavage du visage après un exercice physique peuvent également réduire la formation de sébum et contribuer à garder une peau claire et saine.