SAIS –TU QUE ….. ?

24 February 2022

Sais-tu qu’une hygiène intime correcte est fondamentale pour le bien-être de tout ton corps ?

Fréquemment, beaucoup de femmes ne donnent pas une très grande importance à son hygiène intime à part si elles ont eu une infection ou autres problème vaginale.

Alors qu’il est fondamental pour chaque femme de prendre soin de sa zone intime et ceci en fonction du développement des exigences qui caractérisent les phases de sa vie: enfance, jeunesse, âge fertile, grossesse et ménopause.

En particulier, notre corps est une « machine » parfaite dans laquelle, normalement, tout fonctionne régulièrement, grâce à ses défenses naturelles. C’est physiologique, d’autre part, que des facteurs exogènes et/ou endogènes altèrent cet équilibre et, par conséquence, les exigences de bien-être du corps changent.

Chez la femme, ces changements sont réglés par les différents âges de son cycle de vie. Il faut, donc, avant tout, connaître son corps et lui donner toute l'attention qu'il mérite quotidiennement.

Hygiène intime: un geste d’amour envers toi-même

La femme est l’être le plus changeant en nature. Un Etats d’esprit qui change en fonction des hormones et de son humeur ces changements se répercutent sur son équilibre intérieur et sur son bien-être physique. Protéger cet équilibre délicat est le premier pas vers une vie saine et en harmonie.

Prendre soin de ton hygiène intime est un geste d’amour et de respect pour toi-même et pour ton partenaire.

Découvre avec nous les principes de prévention et d’éducation à l’hygiène intime, qui t’aident à te sentir protégée, jour par jour.

POUR ELLE : Comment prendre soin de ma zone intime?

  • Le lavage des parties intimes quotidiennement est bien sur la 1ère bonne habitude à adopter et rince soigneusement. Mais attention des lavages répétitifs de la zone intime peuvent provoquer des effets indésirables, comme la destruction de la flore bactérienne protectrice. Le séchage après le lavage est très important aussi pour ne pas donner raison aux germes et bactéries de se développer.
  • Utilise un gel de toilette intime spécifique, non agressif, qui n’altère pas la microflore bactérienne vaginale et qui n’est pas irritant pour la peau et les muqueuses. En effet, les savons ordinaires peuvent altérer le pH physiologique du vagin, en détruisant les bactéries «amies».
  • Lave les parties intimes en nettoyant du vagin vers l’anus. De cette façon tu peux éviter de transférer les bactéries, qui peuvent causer les infections, dans le vagin.
  • Pendant les règles, après les rapports sexuels, le sport et le sauna, c’est-à-dire après toutes les activités qui augmentent la transpiration et rendent ton corps plus vulnérable, il est conseillé de faire une attention particulière à ton hygiène intime.
  • La lingerie en coton fait la différence, elle permet à la peau de transpirer, évite de porter des sous- vêtements synthétiques ou moulants parce qu’ils augmentent le niveau d’humidité et, par conséquent, le risque d’infections.
  • Suis un régime sain qui favorise le fonctionnement régulier de l’intestin et prends le yaourt et les fibres tous les jours, si nécessaire. Ceci parce que les infections intestinales conduisent souvent aux infections vaginales, ainsi qu’à une baisse de défenses immunitaires.

Pour VOUS DEUX

  • Attention de l’effet PING-PONG c’est très important dans un couple pour éviter la transmission des infections et des maladies vénériennes. Prenez soin de votre hygiène intime et assure-toi que ton partenaire aussi fasse attention à la sienne.
  • Conseille à ton partenaire d’utiliser des gels de toilette intime spécifiques, testés cliniquement pour garantir la tolérance maximale sur la peau et au pH neutre ou légèrement acide.
  • Il est recommandé d’essuyer soigneusement les parties intimes, parce que l’humidité favorise la prolifération de bactéries et de champignons.
  • Lavez les mains correctement, puisqu’elles sont pleines de microbes, et faites attention à la propreté des accessoires des salles de bain, en particulier dans les bains publics.
  • Utilisez le préservatif du début jusqu’à la fin du rapport sexuel et même en cas de rapports anaux. Dans le rectum, en effet, il y a une flore microbienne abondante.
  • Pour LUI, contrôler périodiquement les génitaux. vérifier la forme et la taille des testicules, dont des modifications éventuelles sont d’importants signaux d’alarme, ensemble à la brûlure et aux rougeurs, d’infections en cours.

Pour tes enfants

  • C’est complètement faux de penser que l’hygiène intime concerne uniquement les adultes. Au contraire, il est nécessaire d’apprendre depuis un jeune âge à prendre soin de soi-même par des petits gestes simples et quotidiens.
  • Enseigne à ta fille ton rituel intime de féminité, sous forme de jeu. Les bonnes habitudes, en effet, se transmettent de mère en fille. Quand ta fille se sentira indépendante et autonome dans ces choix d’hygiène personnelle, alors ceux-ci feront partie de sa routine quotidienne.
  • L’égalité homme- femme c’est aussi à pratiquer dans ce cas,       L’hygiène intime quotidienne, c’est aussi pour les garçons
  • Montre à ta fille comment nettoyer correctement ses parties intimes.
  • Pour ta petite fille       de 4-13 ans, elle doit utiliser un gel de toilette intime spécialement conçu pour ses parties intimes. Pendant la période pré-pubère, en effet, à cause de l’absence des œstrogènes, le pH vaginal est neutre et les bactéries « freindly » sont en minorité par rapport à celles « bad ». Ceci rend les muqueuses des fillettes sensibles et sèches. Il est, donc, important de protéger quotidiennement les défenses naturelles par une hygiène intime adaptée.
  • Fréquenter des endroits à risque, comme les piscines, les salles de sport, les saunas et les toilettes publiques, expose encore plus ta fille à l’attaque des bactéries. Apprends lui à se laver correctement les mains, parce qu’elles sont pleines de microbes.
  • Donne à tes enfants leur serviette personnelle. De cette façon, tu pourras éviter la transmission de germes et champignons. Utilisez la protection des WC pour éviter au maximum la transmission des bactéries

NOTRE SÉLECTION POUR VOUS

GEL NETTOYANT: USAGE QUOTIDIEN POUR LA FEMME ACTIVE , POUR UNE FUTURE MAMAN, POUR UNE FEMME EN GÉNÉRALE

GEL POUR LA PETITE: USAGE QUOTIDIEN

PARFUM INTIME: TRÈS PRATIQUE ET EFFICACE

PROTECTION WC: POUR PROTEGER LA ZONE INTIME DES BACTÉRIES